Le gravier source de danger

C’est bien connu, l’un des dangers les plus connus, à motocyclette, est le fameux gravier.  En effet, cet abrasif, très utilisé en hiver pour augmenter la friction entre les pneus […]

C’est bien connu, l’un des dangers les plus connus, à motocyclette, est le fameux gravier.  En effet, cet abrasif, très utilisé en hiver pour augmenter la friction entre les pneus des véhicules et la glace qui recouvre la chaussée, diminuera particulièrement l’adhérence sur un béton bitumineux, communément appelé « asphalte ».

Nombreux sont les motocyclistes qui affirment en connaître un autre qui a, un jour, fait une mauvaise chute, « à cause du gravier ».  Il apparaît intéressant de se pencher sur ce phénomène.  Pour éviter de chuter à motocyclette, du moins, « à cause du gravier », que serait-il possible de faire?

Lors des sorties hâtives, au printemps, au Québec, il faudra au motocycliste, redoubler de vigilance.  Un endroit très particulier est parsemé de gravier, c’est-à-dire, les endroits, su la chaussée, où les véhicules ne circulent pas.  À force de circuler, les véhicules causent le mouvement du graver au sol.  Ce gravier se dépose donc toujours en dehors de la trajectoire ou le dernier véhicule a circulé.  Puisque tous les véhicules circulent sensiblement au même endroit, il apparaîtra facile de comprendre pourquoi le gravier s’accumule où les véhicules ne circulent pas.  C’est très justement ce phénomène qu’il est possible de remarquer lorsqu’on circule sur une route de gravier.  Sur ce type de route, est-il inévitable de chuter à motocyclette?  Bien sur que non!  Pourquoi?  Eh bien simplement parce que le motocycliste remarquera le type de revêtement sur lequel il s’apprête à circuler et adaptera sa conduite en ralentissant, dans le but de réduire l’inclinaison de sa motocyclette en virage et également dans le but de limiter la friction demandée en cas de besoin de freinage.

Pourtant, bien qu’on en retrouve beaucoup sur les routes de béton bitumineux, le gravier demeure habituellement facile à éviter pour une raison bien simple.  Comme il se retrouve toujours où les véhicules ne circulent pas, il deviendra nécessaire de réaliser que si un motocycliste chute « à cause du gravier », c’est qu’il aura circulé dessus…  Or, pourquoi l’a-t-il fait si ce gravier se situe justement où les véhicules ne circulent pas?

Tous comptes faits, il apparaîtra maintenant clair que pour se trouver là où se trouve le gravier, le motocycliste devra être en-dehors de sa trajectoire normale de circulation.  Pourquoi se trouverait-il là?  Ne serait-ce pas parce qu’il aurait déjà perdu le contrôle de sa monture?

La chute « à cause du gravier » découlerait donc plutôt d’une perte de contrôle, pouvant être expliquée par bien des phénomènes, soit le fait de figer en paniquant, soit parce que la vitesse d’approche de l’intersection ou de la courbe est trop grande.

D’autres personnes affirment que le fait de se diriger vers un obstacle comme un dépôt de gravier s’explique par le simple fait de le fixer des yeux.  Pourtant, ce phénomène se produit justement à l’inverse, c’est-à-dire que c’est lorsque le motocycliste perd la maîtrise de sa monture et se dirige inévitablement vers un obstacle qu’il se met à le regarder.  Voici donc la raison pourquoi lorsqu’un conducteur affirme que l’obstacle « était comme un aimant », il se dirige inévitablement dessus.  C’est à l’origine que le conducteur (plus précisément son véhicule) se dirigeait dessus.  Par la suite, le conducteur n’a que subit l’impression que l’obstacle était comme un aimant.

 

Il apparaîtra donc tout indiqué d’adapter sa conduite aux conditions de la route!  Bonne randonnée!

 

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