C’est bien connu, l’un des dangers les plus connus, à motocyclette, est le fameux gravier. En effet, cet abrasif, très utilisé en hiver pour augmenter la friction entre les pneus des véhicules et la glace qui recouvre la chaussée, diminuera particulièrement l’adhérence sur un béton bitumineux, communément appelé « asphalte ».
Nombreux sont les motocyclistes qui affirment en connaître un autre qui a, un jour, fait une mauvaise chute, « à cause du gravier ». Il apparaît intéressant de se pencher sur ce phénomène. Pour éviter de chuter à motocyclette, du moins, « à cause du gravier », que serait-il possible de faire?
Lors des sorties hâtives, au printemps, au Québec, il faudra au motocycliste, redoubler de vigilance. Un endroit très particulier est parsemé de gravier, c’est-à-dire, les endroits, su la chaussée, où les véhicules ne circulent pas. À force de circuler, les véhicules causent le mouvement du graver au sol. Ce gravier se dépose donc toujours en dehors de la trajectoire ou le dernier véhicule a circulé. Puisque tous les véhicules circulent sensiblement au même endroit, il apparaîtra facile de comprendre pourquoi le gravier s’accumule où les véhicules ne circulent pas. C’est très justement ce phénomène qu’il est possible de remarquer lorsqu’on circule sur une route de gravier. Sur ce type de route, est-il inévitable de chuter à motocyclette? Bien sur que non! Pourquoi? Eh bien simplement parce que le motocycliste remarquera le type de revêtement sur lequel il s’apprête à circuler et adaptera sa conduite en ralentissant, dans le but de réduire l’inclinaison de sa motocyclette en virage et également dans le but de limiter la friction demandée en cas de besoin de freinage.
Pourtant, bien qu’on en retrouve beaucoup sur les routes de béton bitumineux, le gravier demeure habituellement facile à éviter pour une raison bien simple. Comme il se retrouve toujours où les véhicules ne circulent pas, il deviendra nécessaire de réaliser que si un motocycliste chute « à cause du gravier », c’est qu’il aura circulé dessus… Or, pourquoi l’a-t-il fait si ce gravier se situe justement où les véhicules ne circulent pas?
Tous comptes faits, il apparaîtra maintenant clair que pour se trouver là où se trouve le gravier, le motocycliste devra être en-dehors de sa trajectoire normale de circulation. Pourquoi se trouverait-il là? Ne serait-ce pas parce qu’il aurait déjà perdu le contrôle de sa monture?
La chute « à cause du gravier » découlerait donc plutôt d’une perte de contrôle, pouvant être expliquée par bien des phénomènes, soit le fait de figer en paniquant, soit parce que la vitesse d’approche de l’intersection ou de la courbe est trop grande.
D’autres personnes affirment que le fait de se diriger vers un obstacle comme un dépôt de gravier s’explique par le simple fait de le fixer des yeux. Pourtant, ce phénomène se produit justement à l’inverse, c’est-à-dire que c’est lorsque le motocycliste perd la maîtrise de sa monture et se dirige inévitablement vers un obstacle qu’il se met à le regarder. Voici donc la raison pourquoi lorsqu’un conducteur affirme que l’obstacle « était comme un aimant », il se dirige inévitablement dessus. C’est à l’origine que le conducteur (plus précisément son véhicule) se dirigeait dessus. Par la suite, le conducteur n’a que subit l’impression que l’obstacle était comme un aimant.
Il apparaîtra donc tout indiqué d’adapter sa conduite aux conditions de la route! Bonne randonnée!
Rabais de 5 à 15% chez JA Lemieux!
« MOTOPRECISION »… Pour préciser votre PASSION!
Pas d’accord du tout avec cet avis. Effectivement, le motard adapte sa vitesse à l’état du revêtement de la route, mais cet état peut changer brusquement au détour d’un virage.
Par ailleurs, le gravier se situe effectivement principalement là où les roues ne passent pas (donc surtout au centre de la route), or vous apprendrez qu’un motard (lors de son permis) apprend à suivre des trajectoires : au centre en ligne droite (tiens tiens, pile là où se trouve le gravier), et faire extérieur-intérieur-extérieur en virage (pour limiter la courbure et augmenter la visibilité). Autant de raison de ne pas rouler strictement dans les passes de la voiture précédente.
Bonjour SCHMMIT,
En effet, l’état de la route peut changer, mais pas subitement, à moins que le camion devant vous n’échappe lui-même le gravier qu’il transporte. Si vous remarquez en changement subit, c’est que vous en avez eu conscience… c’est donc à vous, en tant que motocycliste, de réadapter votre vitesse aux nouvelles conditions.
Si, toutefois, vous parler de la sortie d’une courbe qui « cacherait » un changement subit sur la surface, cela revient à dire qu’il faut toujours être en mesure d’immobiliser son véhicule (ici une moto), dans la distance que l’on voit. À tout moment, je dois être en mesure d’immobiliser mon véhicule, sans avoir à prétendre que c’est la faute d’un autre, si je me suis retrouvé les 4 fers en l’air. Alors qu’on roule dans la courbe, si soudain je remarque une étendue de gravier, je n’aurai qu’à adapter ma vitesse et l’inclinaison de ma moto, avant d’atteindre le gravier. C’est aussi simple que ça. 😉
Pour le gravier qui serait surtout au centre de la route, je crois comprendre que vous êtes Européen… à tout le moins, en Amérique du Nord, il est très rare que le gravier s’accumule au centre des routes. Étrange comparaison, me direz-vous, mais elle est simple. En Amérique du Nord, les routes sont plus larges (en grande générale, en tous les cas). Ce qui signifie qu’il y a aussi plus de place dans les courbes. En outre, les conducteurs n’optent pas toujours tous pour la même trajectoire dans une courbe, même pour deux véhicules identiques. Or, toute la surface de circulation se trouve à être exempte de gravier, sauf l’intérieur et l’extérieur de la trajectoire de l’ensemble des véhicules, comme vous pouvez le voir dans mon vidéo.
Pour vous rassurer, ici, en Amérique du Nord, nous appelons les motards criminalisés « Motards » et les touristes « Motocyclistes ». J’en suis justement un et j’en ai formé plus de 4500 à ce jours. Je sais que nous enseignons et apprenons à suivre trajectoire extérieur/intérieur/extérieur en courbe. Néanmoins, ceci ne s’applique que si la surface le permet… il serait ridicule de constater que l’on va déraper et continuer avec cette trajectoire pour ensuite affirmer que c’est parce qu’il fallait respecter la trajectoire enseignée!
En outre, à la fin d’une courbe à gauche, il n’est pas non plus nécessaire de rejoindre l’extérieur (côté droit) de la route et risquer de prendre le fossé… une marge d’erreur, en cas de « gravier soudain » serait toute indiquée… non? 😉
Pour la courbure et la visibilité, en Amérique du nord, nous cherchons les courbures de routes (pour la plupart des motocyclistes) et avons des routes larges, à visibilité dégagée. Ce n’est donc pas un problème d’adapter la trajectoire en courbe. Même si je considère vos routes, la trajectoire enseignée sert à prendre un virage plus « facilement » et rapidement. Cependant, si « facilement » expose le motocycliste à déraper parce qu’il circule sur du gravier, pourquoi ne pas ralentir et adapter sa vitesse pour garder ses pneus sur une surface propre ou encore rouler sur une surface sale, mais à une vitesse lui permettant de se rendre à bon port? 😉
PS : j’ajoute que si les véhicules déplacent le gravier à force de rouler dessus, c’est a fortiori qu’ils ont roulé dessus…
Bonjour SCHMITT,
En fait, les véhicules ne roulent sur le gravier qu’une infime partie du temps, lorsqu’il s’agit d’un revêtement pavé. Il ne suffit que de quelques passages et le gravier s’accumule où les véhicules ne circulent pas. Si les motos adoptent la même trajectoire, il n’y a pas de raison pour que le motocycliste dérape. Dans le pire des scénario, le motocycliste n’a qu’à adapter sa vitesse pour circuler sur le gravier et ne pas risquer de chute.
Mon frère a reçu un morceau de gravier dans la figure la semaine passée juste en dessous de l’œil. Il a été chanceux malgré tout puisqu’il n’a pas perdu le contrôle de sa moto. Il a eu quatre points de suture. Il a pris des photos et ce n’est pas très beau à voir.
Bonjour Lucie!
Désolé pour le délai de réponse, je serai plus assidu à l’avenir.
Un bon casque intégral protège contre ce genre de situation.
J’aimerais avoir des nouvelles de votre père. Comment se porte-t’il?
Danny