Deux styles de contre poids sont connus jusqu’à maintenant. Le plus connu est certainement le contre poids fessier, mais malheureusement, il demeure le moins utile.
Cependant, il existe une autre forme de contre poids, beaucoup moins connue, mais beaucoup plus efficace, soit le contre poids brachial. Ce dernier ne demande aucun effort physique. Il s’agit de laisser s’incliner la motocyclette pour l’inscrire en virage. Cette technique de conduite est d’autant plus efficace lors de virages serrés. Ses avantages s’estompent lorsque la motocyclette a une garde au sol particulièrement basse. Le contre poids brachial est très utilisé par les pilotes de motocross et de supermotard. Cette position de conduite ressemble à la conduite d’une brouette. Pour la faire tourner, il suffit de maintenir la vitesse de la brouette et de l’incliner pour l’inscrire en virage. Cette technique de conduite est tout-de-même utilisée avec tous genres de motocyclettes.
La technique du contre-poids brachial permet :
Et elle permet aussi entre autre choses de faire des départs en virage aussi serrés que désiré.
« MOTOPRECISION »… Pour préciser votre PASSION!
Contactez-nous pour une soumission!
salut,j’ai commencé mon apprentissage de conduite de moto à Drummondville,cette fin de semaine et j’ai connu des difficultés avec le jaugeage de friction,de la pédale de frein arrière,la poignée du gaz et le contre-poids brachial.Ça paraît facile sur ta vidéo,est-ce bien le cas?
Bonjour Richard,
Même s’il est vrai que ça fait beaucoup de choses à assimiler et qu’il faille les gérer toutes en même temps, il demeure qu’il faut persévérer, que ce n’est pas tout le monde qui apprend à la même vitesse. Fais-toi confiance, ça viendra. Dans le pire des cas, tu pourras revenir nous voir… 🙂
N’oublie de prendre les commandes dans l’ordre. Il te faut ouvrir légèrement les gaz seulement une fois que tu as trouvé le point de friction de l’embrayage. Dès lors, tu pourras relâcher le frein arrière, mais pas avant! 😉
Bonjour MadMax,
Je viens de terminer mon 4 ième cours chez Technique St-hubert à Montréal et jamais j’avais compris le contre-poids de cette manière!! J’ai un dernier cours de perfectionnement avant la route et je vais mettre vos conseils en pratique,,,,avec l’exemple de la brouette j’ai clicquer à mettre en pratique!!
Merci!!
C’est un plaisir pour moi d’écrire des articles sur les sujets qui me sont demandés. Ce site est pour aider les motocyclistes de tous niveaux à mieux conduire leur motocyclette. Tant mieux si ça t’a aidé, ne te gêne pas pour poser tes questions si tu en as! 😉
Bonjour,
Je viens de voir vos vidéos sur You Tube, et je dois dire que je ai été impressionné
par la technicité de vos formations !!! Je suis français et nous n’avons pas, à ce qu’il me semble et peut-être me trompe-je, une formation pareille en conduite d’une moto ! Sinon, bravo pour tous vos conseils !!!
Bonjour!
Merci d’avoir commenté notre article! Il n’est pas si difficile de manoeuvrer sa moto de cette façon, il s’agit de savoir comment le faire. Pour être allé oberver ce qui se fait en France, j’avoue ne pas avoir trouvé pareille formation, si ce n’est de ce qu’on m’a fournit comme renseignement sur la formation des « Agents de constatation des douanes ». Je sais que plusieurs prétendants me demandent conseils afin d’être sélectionnés. Nous aurions certainement du plaisir à aller former nos cousins… 😉
Eh bien mon cher, je serais heureux d’aller partager mes connaissances et compétences avec mes cousins. Mon passeport est prêt! 🙂
Ca fait 20 ans que je fait du motocross et sans le savoir, tout ce temps, j’utilisais le contrepoids brachial!!!Ca se fait naturellement.Je vient de terminer mon cours de moto et les moniteurs m’ont fait oublier ce mode de conduite jugeant cela dangereux.Selon eux, il faut rester droit comme une barre…ca n’as pas de sens.Moi j’incline la moto a la faire frotter par terre et on me l’a reprocher.Du fait, j’ai de la difficulté a faire les cercles du MOST car je ne peu pas jouer avec le poids de mon corps…ridicule.Je vais surement me payer un cours de dérouillage avec toi Danny, je vais pouvoir bouger un peu cliss! Ils ont quand meme un resultat correct à la fin, mais pourquoi rester si rigide?
Super ta technique, tres fluide et naturel!
Bonjour Super Glide,
L’ennui, c’est qu’au Québec, les profs de moto sentent qu’ils n’ont « rien à prouver » dès qu’ils ont un tout petit peu d’expérience en conduite moto/enseignement moto. Ça a malheureusement pour effet que ceux-ci n’osent pas se « challenger » pour déterminer ce qui est bon de ce qui ne l’est pas. Je m’applique dans le domaine depuis maintenant depuis plus de 15 ans et j’ai été déçu de constater comment il est difficile de se faire entendre. Il ne reste donc qu’à se faire voir, mais encore là, les prétentieux font de la projection et disent « Regarde le m’as-tu vu! » Partage ce site si tu l’aimes et viens me voir si le cœur t’en dit! 🙂
Je me reserve un trou à l’horaire pour une sceance de perfectionnement c’est sur!!
Je suis un vieux biker et j’ai longtemps utiliser la technique de contre poids fessier. Depuis l’été passé j’ai commencer à prendre les courbes avec le contre poids brachial et c’est plus facile de controler la moto avec cette technique car on laisse la moto travailler à notre place. J’ai eu une période d’adaptation mais maintenant je pratique le contre poids brachial sans même y penser!
Bonjour Pierre. Attention, le contre-poids brachial n’est utile en conduite routière que lors de virage serrés comme en ville sur les coins de rues. Il n’est pas conseillé dans les grandes courbes, comme les entrées et sorties d’autoroute, avec des moto de type « costum » à cause de leur faible garde au sol. Dans les cas de grandes courbes, il suffira de pencher le corps (mais pas la tête), dans le même axe que le fait la moto. Le contre-poirds brachial ici démontré servira à réduire le rayon de braquage de la moto en situation urbaine. Il sera d’autant plus efficace en cas de besoin de corriger la trajectoire dans un tel virage.
Bonsoir,
Il n’y a rien à ajouter et à dire, technique,efficacité et pratique font partie intégral de votre savoir, merci pour ces leçons à découvrir et à retenir.
Une petite question simplement, la technique du contre-poids brachial et fessier pour le pilote et à deux sur la moto?
Dans l’attente de vous lire,bien à vous.
Michel
Bonjour Michel,
Contre-poids fessier = à oublier.
Contre-poids brachial = 2 façons de faire, avec passager. La première consiste à demander à passager de ne rien faire, de ne pas bouger, de rester fixe à la moto, comme s’il était vissé dans le dossier de celle-ci (supposons qu’elle en est équipée). La deuxième consiste à s’entendre, pilote et passager, pour que ce dernier adopte la position du pilote dans les virages. Il est à noter ici que le passager doit savoir exactement ce que doit faire le pilote et que ce dernier doit savoir que le passager adoptera la position lui aussi. Dans les deux cas, le passager doit toujours regarder dans la direction où la moto doit se diriger. J’espère que ça répond à vos attentes! 😉