Cet article démontrera qu’il est possible de faire de vrais freinages d’urgence en courbe, alors que le motocycliste penche sa moto dans la courbe. Il ne sera pas nécessaire de redresser la moto avant d’effectuer le freinage (le redressement se fera plutôt LORS du freinage). Tout comme pour le freinage d’urgence en ligne droite, le motocycliste devrait « toucher » ses deux freins, pour ensuite, serrer de plus en plus fort son levier de contrôle du frein avant, jusqu’au freinage au seuil (seuil d’adhérence du pneu au sol).
Voici un extrait de de notre MÉMOIRE.
Qualité de la formation de moniteur/instructeur dispensée par l’AQTR
En effet, selon une formation de moniteurs de motocyclette à laquelle j’ai personnellement assisté en tant que responsable pédagogique de mon École de conduite, j’ai constaté que le formateur, monsieur XXXXXX XXXXXXX (nous n’avons pas l’intérêt de salir la réputation de cette personne sur le web), a donné les directives qui suivent, le 12 mars 2011, dans les bureaux de l’AQTR, à Montréal : « Afin de réaliser un freinage d’urgence en courbe à moto, il faudra apercevoir l’obstacle, redresser la vision en ligne droite (tout droit, vers l’extérieur de la courbe), redresser la moto, barrer les coudes, et ensuite freiner. » Pourtant, il suffira de compter le nombre de mètres parcourus en 1 seconde à 90 km/h pour savoir que nous parcourons 25 mètres par secondes à cette vitesse. Même en comptant un temps de perception/réaction de 1 seconde, ce qui est très court, le motocycliste aura déjà parcouru 25 mètres. Ensuite, si l’on considère qu’il aura encore besoin d’une autre seconde pour redresser la motocyclette, alors qu’elle était inclinée dans la courbe, étendre les bras en pleine extension, ce qui est catastrophique en cas d’impact, et ensuite appliquer les freins, le motocycliste aura parcouru un autre 25 mètres. Il faudra donc ajouter 40 mètres (distance de freinage nécessaire à une automobile à 90 km/h. Il faudra donc un minimum de 90 mètres au motocycliste pour immobiliser sa motocyclette (en ligne droite). Bien entendu, lorsque monsieur XXXXXX XXXXXXX (nous n’avons pas l’intérêt de salir la réputation de cette personne sur le net) a constaté que nous avons été surpris des procédures qu’il décrivait, il a ajouté que si le motocycliste s’approchait de la ligne latérale de la chaussée et qu’il allait sortir de la route, il devrait lâcher le frein avant et appuyer plus fort sur le frein arrière (c’est donc de croire que le frein n’était pas utilisé judicieusement). Il ne sera pas nécessaire d’aller plus loin pour comprendre que nous venons de trouver la raison pour laquelle les motocyclistes québécois sur utilisent le frein arrière et sous utilisent le frein avant, tout juste avant de faire une sortie de courbe, en faisant une trace de dérapage arrière, alors qu’ils sont hors contrôle!
Cet extrait porte sur la formation des moniteurs de conduite motocyclette (destinés à la formation des débutants à motocyclette) à l’Association Québécoise des transports (AQTr). Il est à noter que même dans les formations dites « avancées » ou de « rafraîchissement » printanières, il s’agit des mêmes techniques enseignées (redresser une motocyclette, avant d’exécuter un freinage d’urgence en ligne droite dans une courbe). La raison en est fort simple, puisque l’enseignant principal reconnu à travers la province de Québec par un certain rassemblement de propriétaires d’une marque très connue est le même que celui qui forme les moniteurs motocyclette pour cours aux débutants, à l’AQTr. Même au niveau du regroupement des clubs de motocyclette au Québec, l’École qui appartient à ce regroupement enseigne les mêmes techniques. Il irait de soi de se demander pourquoi nous n’enseignons pas cette technique, si elle est adoptée par tant de gens…? Il serait plus probable de croire que nous sommes plutôt les seuls à faire erreur… pourtant… si vous étiez avec votre automobile… vous viendrait-il à l’esprit de redresser le volant, dans la courbe, avant de freiner?
Comme il est nécessaire de pencher la motocyclette de plus en plus lorsqu’il roule de plus en plus vite dans une courbe, le motocycliste aura besoin de la pencher de moins en moins, alors qu’il ralentira…
Tout en demeurant dans la trajectoire de la courbe, le motocycliste peut donc effectuer un freinage d’urgence DANS une courbe, et non pas en ligne droite dans une courbe, ce qui amène trop souvent la motocyclette à se diriger vers les grenouilles… Oups! Les quenouilles, bien sur!
En outre, le freinage d’urgence en courbe est exactement le même que le freinage d’urgence en ligne droite, à la différence près que lors du freinage, le motocycliste laissera la moto se redresser graduellement. Bien entendu, la pression initiale sur les freins lors de l’amorce du freinage d’urgence en courbe sera moins grande que pour le freinage d’urgence en ligne droite, afin d’éviter de bloquer la(les) roue(s), puisque la surface de contact entre les pneus et le sol est moindre alors que la motocyclette est inclinée. Par conséquent, il y a aussi moins de friction entre le pneu et le sol.
Voyez par vous-même, à 1:14, de l’extrait vidéo de notre cours « DEXTÉRITÉ »
Finalement, il sera possible, dans le cadre de nos formations, comme dans les cours version « Courbes », de mettre en pratique une partie du freinage en courbes, sans toutefois s’immobiliser, puisqu’il s’agit de continuer à circuler, en enchainant les courbes.
« MOTOPRECISION »… Pour préciser votre PASSION!
ton explication fait bien réfléchir !!! il est vrai que si on apprend a ressentir le comportement de sa moto, un tel freinage sera bien plus efficace (distance de freinage + maintien de trajectoire) . Je crois que de nombreux moniteur ne se remettent pas en cause et font au plus facile ; Il n est pas rare d’entendre des remarques du genre : : « il faut etre un grand pilote pour freiner sur l angle » … « ne touche pas a tes freins lorsque tu fait un evitement » … « regarde loin » …
Finalement je peux dire que je suis d accord avec toi : il est tout a fait possible de freiner en « urgence » sur l angle .. le tout est de ressentir sa moto afin de doser son freinage de maniere optimale …. et d avoir les yeux au bon endroit pour maintenir sa trajectoire.
Je ressens ce freinage puissant sur l angle lorsque je fais l’evitement à 50km/h suivi du freinage afin de m arreter dans une zonne precise. On ressens la roue avant glisser legerement et la roue arriere s alleger et c est la que le ressentis et la sensibilité du pied et des doigts fait le reste. Icic le regard est super important car on pense dans un 1er temps que la moto ne va pas revenir !!!
http://www.youtube.com/watch?v=klZ87cnojnQ
Salut a tous, je débute mes cours pratiques dans le mois de juillet et j’aimerais m’occuper un peu au mois de juin, sur la pratique que vous démontrez dans vos vidéos.
Combien sont les coûts des cours et de la moto que je lourais.
J’ai l’intention d’acheter un Road Glide a la fin de mon cours, pour mes vacance au mois d’août et en même temps, de me libéré de la pression de la SAAQ pour la fin de juillet.
Tout ça pour me pratiquer en masse avant le passage de l’examen de la SAAQ.
Merci, bien a vous Daniel L.
Bonjour Daniel,
Si je comprends bien, vous voulez débuter une formation de motocyclistes. Soyez sans crainte, nous pouvons vous offrir ce service aussi. Il n’est pas sage de tenter de se pratiquer avant de faire le cours. Vous pourriez pratiquer des erreurs et même vous faire peur, sans compter que vous pourriez vous blesser. Nous vous suggérons plutôt d’attendre bien sagement vous cours pratiques, qui sauront répondre parfaitement à vos demandes. Vous pouvez néanmoins lire et relire, voir et revoir nos articles et nos vidéos, afin d’en connaître le contenu. Quand vous ferez vos cours, ceci vous aidera grandement à assimiler la matière rapidement.
Pour les coûts, je vous invite à nous appeler, mais n’oubliez pas que ceci est loin d’être votre préoccupation première, cette dernière étant d’être formé adéquatement et en toute sécurité, pour la vie, pas seulement pour réussir à passer un examen trop facile.
Contactez-nous pour plus d’informations!
Super , content de voir quelqu’un , et pas des moindres , qui pense comme moi . Je suis moniteur moto-école en France , et lors de mes cours de conduite , j’apprends à mes élèves à freiner une fois la moto sur l’angle et à sentir celle-ci se redresser , autorisant ainsi un freinage de plus en plus prononcé . J’en ai marre d’entendre dire qu’on ne peut pas freiner sur l’angle : on fait quoi si un animal se trouve au milieu de la route alors ? Il faut apprendre à freiner sur l’angle et développer la sensibilité au freinage avec le redressement de la moto : la plupart du temps , les gars rentrent gaz en grand , se font surprendre , pilent du frein avant et traversent la route ! Merci